• Merci à tous pour vos différents retours. Merci à Baba Alfa Umar pour l'information relative à la création d'un observatoire des Droits Humains, au sein de la Commission Pastoralisme et Gestion des Conflits. Je souhaite que les missions de cette observatrice soient toutes couronnées de succès ! Bon courage !
    Pour revenir à notre sujet, vous parlez de la mise des autorités devant leurs responsabilités, mais je crois qu'on a déjà dépassé ce stade car dans certains pays, ce sont ces autorités qui sont à l'origine des tueries dont les peuls sont victimes. Guinée-Conakry et Côte d'Ivoire sont des exemples frappants. En Guinée, le président a pour seul ennemi les peuls. En côte d'ivoire, voici une déclaration récente du ministre de la défense Paul Koffi Koffi : Peuls, évitez qu’on arrive à des situations désagréables
    Dans d'autres pays, comme le Burkina Faso et Mauritanie, nous sommes victimes de la discrimination de la part des autorités qui sont sensés nous défendre. Arrêtons de rêver !
    Je ne cite pas tous les pays, chacun de nous sait que les autorités sont conscients des injustices que subies notre communauté, les gouvernants n'ont juste pas la volonté d'arrêter ces injustices, parfois ils encouragent ces pratiques. Par conséquent, compter sur eux en ce moment est juste une perte de temps.
    Vous dites vous-même que votre mission est complexe, alors une question simple : Pourquoi ne pas commencer votre mission par traduire en justice les coupables des crimes à l'égard de notre communauté ? Puisqu'il est en ce moment impossible de traduire tous les criminels africains en justice et de faire respecter les droits de l'homme par toutes les autorités africaines, ne serait-il pas salutaire de commencer par défendre les membres de votre communauté qui sont victimes d'injustice ? rappelez-vous que Charité bien ordonnée commence par soi-même . Avoir un objectif précis, clair et simple peut permettre de démarrer plus facilement. Alors dans un premier, on peut opter pour des actions précises et claires. Puis on pourra évoluer et intégrer d'autres actions au fur et à mesure que la commission acquiert de l'expérience.
    Et puis se défendre, défendre sa communauté n'est tout de même pas illégal !

    Baba Alfa Uma, juste pour comprendre le type de plainte que vous allez établir, qu'est-ce que vous voulez dire quand parlez de "plainte formelle" ? Je rappelle les significations de formel ; sens 1 : précis, clair, sens 2 : superficiel, théorique.

    Pour terminer, j'espère avoir très rapidement de bonnes nouvelles de la part de la  Commission Pastoralisme et Gestion des Conflits qui nous informera qu'elle envisage de collecter des preuves, de porter plainte et de traduire nos bourreaux en justice et qu'elle a besoin de nos contributions avec des coordonnées bancaires pour recevoir les sommes destinées uniquement à rendre justice aux victimes des massacres actuels et futures.
    Bien à vous

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :